Consensus général

La NAS-CPA offre une plateforme aux organisations reconnues par la société qui s’engagent professionnellement sur les thématiques des domaines des addictions et des drogues ou qui touchent à ces thématiques de par leur vocation professionnelle ou sociale. La NAS-CPA attache une grande importance à la représentation d'acteurs ayant des points de vue différents sur le sujet des addictions.

Le but de la NAS-CPA est d’apporter une contribution à l’élaboration d’une politique des addictions cohérente, reposant sur des principes éthiques.

DLes activités de la NAS-CPA sont basées sur le consensus général suivant :

  • Une politique des addictions moderne et cohérente respecte les consommateurs et consommatrices de produits psychotropes en tant que personnes ayant des droits et des devoirs.;
  • Elle s’oriente par rapport au degré de dangerosité des substances addictives et du comportement addictif pour l’individu et la société.;
  • Pour arriver au but d’empêcher et de réduire la souffrance humaine et les comportements dangereux, il faut disposer d’une large palette d’interventions appropriées, différenciées, ciblées et efficaces dans le cadre des quatres piliers prévention, thérapie, réduction des risques et répression/régulation du marché.

Peuvent devenir membre de la NAS-CPA les organisations de portée suprarégionale qui ont comme thématique les addictions et qui sont politiquement actives au niveau national en Suisse.

  • Peuvent devenir membre de plein droit les organisations satisfaisant à ces critères et adhérant complètement au consensus de base et au but de la NAS-CPA. Les membres de plein droit ont le droit de vote en assemblée plénière. En règle général, les membres du comité sont des membres de plein droit;
  • Peuvent devenir membre associé les organisations satisfaisant à ces critères et qui sont d’accord avec le but de la NAS-CPA, mais ne peuvent pas adhérer complètement au consensus de base. Les membres associés ont le droit de vote en assemblée plénière.

D’autres organisations qui ne peuvent pas adhérer à la NAS-CPA mais soutiennent en principe son but peuvent être admis comme organisation avec le statut d’observateur par l’assemblée des membres. Les observateurs peuvent participer aux assemblées des membres avec voix consultative et ainsi entrer dans un échange plus étroit avec la NAS-CPA.

La cotisation annuelle est de CHF 300.-

L’assemblée des membres, qui se réunit trois fois par année, décide sur recommandation du comité de l’admission des membres. Afin d’éviter une représentation multiple, les organisations faisant partie d’une organisation faîtière déjà membre de la NAS-CPA ne peuvent pas devenir membre elles-mêmes.

Est-ce que votre organisation est intéressée à devenir membre de la NAS-CPA? La Coordination se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements : mailbox_at_nas-cpa.ch