La NAS-CPA

La NAS-CPA a été fondée en 1996 pour servir de plateforme de discussion à plusieurs associations impliquées dans la politique en matière d'addictions. Ses membres sont tant des associations s'occupant de politique des addictions que des organisations touchant à cette thématique de par leur vocation professionnelle ou sociale.

Objectifs   
Les organisations représentées au sein de la Coordination politique des addictions contribuent à l'élaboration d'une politique des addictions cohérente, éthique, respectueuse aussi bien des droits de l'individu que des besoins et des valeurs de la société, d'une politique qui place aide et compréhension avant sanction et stigmatisation et d'une politique fondée sur des observations objectives en matière de santé individuelle et publique.

Principes fondamentaux   
Si les comportements addictifs existent dans toutes les sociétés humaines, leurs causes et leurs conséquences n'en sont pas moins complexes. Dans cette perspective, la NAS-CPA mette au premier plan la souffrance des personnes concernées et de leur entourage ainsi que la stigmatisation de ces personnes par la société. Pour la NAS-CPA, toute réponse politique au problème des addictions doit prendre appui sur la dignité et la liberté de l'être humain.

  • Pour la NAS-CPA, la politique des addictions doit respecter et soutenir les consommateurs de substances psychoactives, les considérer comme des citoyens avec des droits et des devoirs tout en tenant compte des besoins de sécurité et de protection de toute société.
  • Elle doit prendre en considération le degré de dangerosité pour l’individu et la société. Le degré de dangerosité dépend de la substance consommée, du mode et du contexte de consommation ainsi que de l'attitude et du développement de l’individu.
  • L'objectif de cette politique est d’empêcher ou de limiter la souffrance et les comportements dangereux. C'est pourquoi la politique des addictions porte une attention toute particulière à la promotion et à la protection des enfants et des jeunes.
  • Ces objectifs peuvent être atteints grâce à une large palette de mesures proportionnées, différenciées, ciblées et efficaces (prévention, thérapie, réduction des risques et réglementation du marché/répression).