Vous êtes ici: Page d'accueil /  Positionnement / Positions générales

Lettre au Conseil national: "Oui à l’article expérimental pour les essais pilotes cannabis – Oui à une po-litique du cannabis basée sur des preuves !"

Lors de la session d'été 2020, le Conseil national a discuté de la modification de la loi sur les stupéfiants afin de créer une base juridique pour la réalisation d'études pilotes sur le cannabis. La NAS-CPA et la Fédération des professionnels des addictions se sont adressées aux membres du Conseil national  pour leur demander de rendre enfin possible l'article sur les projets pilotes:


"10 points de discussion pour une politique des addictions en phase avec son temps"

En mars 2019, la NAS-CPA a publié les "10 points de discussion pour une politique des addictions en phase avec son temps". Ces points de discussions découlent de la "Déclaration d'Ascona" rédigée à l'issue de l'Académie des dépendances qui s'est tenue sur trois jours en 2016 sur le sujet de l'avenir de la politique des dépendances en Suisse. Sur la base de la "Déclaration d'Ascona", la Coordination politique des addictions (NAS-CPA) a élaboré le présent document qui propose une synthèse des approches possibles pour une politique des addictions globale, adaptée à son époque et équilibrée. Il résume les discussions entre les membres de la NAS-CPA depuis l'Académie des dépendances 2016, ne prétend pas à l'exhaustivité et représente une base disponible à d'autres acteurs qui souhaitent poursuivre la discussion sur une politique moderne des addictions.

Le document est disponible en français, allemand et italien:


Position générale « Pour une prévention des addictions et une protection de la jeunesse en phase avec leur temps »

L’Assemblée plénière de la NAS-CPA a adopté en mars 2018 la position générale « Pour une prévention des addictions et une protection de la jeunesse en phase avec leur temps ». Ce document expose le positionnement général de la NAS-CPA en matière de prévention des addictions et de protection de la jeunesse, donne des définitions de termes et présente des conditions qui doivent être remplies, selon la NAS-CPA, pour réaliser une prévention des addictions et une protection de la jeunesse en phase avec leur temps.

La position générale est disponible en français, allemand et italien :


Position générale «Financement de l'aide aux personnes dépendantes en Suisse»

L’Assemblée plénière de la NAS-CPA a adopté en mars 2017 la position générale
« Financement de l'aide aux personnes dépendantes en Suisse ». Ce document met en lumière les enjeux liés aux interventions et au financement du traitement des dépendances en Suisse.


Les aspects principaux de la réglementation du cannabis - Motifs, objectifs et mesures possibles

La Coordination politique des addictions NAS-CPA, la Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA) et la Conférence des délégués des villes aux problèmes des dépendances (CDVD) saluent l'actuel débat sur les alternatives à la politique d’interdiction et les modèles de réglementation du marché du cannabis.

Elles souhaitent alimenter les réflexions avec le document "Les aspects principaux de la réglementation du cannabis", qui présente les motifs, objectifs et modèles pour la réglementation du cannabis.

 


Position générale « Régulation du marché en matière de politique des drogues »

L’Assemblée plénière de la NAS-CPA a adopté en juin 2013 la Position générale « Régulation du marché en matière de politique des drogues ».

Dans cette Position générale, la NAS-CPA examine les formes alternatives de régulation du marché proposées par les différentes politiques en matière de drogues, depuis l’interdiction absolue jusqu’à la libéralisation totale des substances psychoactives. À partir de son analyse des mécanismes à l’œuvre actuellement sur le marché, elle émet des recommandations – en lien avec ses objectifs en matière de politique des addictions – concernant la conduite à tenir à l‘avenir vis-à-vis des stupéfiants (aujourd’hui) illicites. Ces recommandations s’adressent aux milieux politiques et aux professionnels.

La Position générale a pour objectif de susciter un débat politique et de société autour de la question du modèle de régulation du marché le plus efficace pour chaque substance psychoactive, c’est-à-dire ce qui protégera le mieux les personnes concernées et l’ensemble de la société des conséquences négatives de la consommation, de la production et du commerce de ces substances.

Si vous souscrivez aux recommandations de la NAS-CPA à propos des modèles alternatifs de régulation du marché en matière de politique des drogues en Suisse, merci de signer le formulaire de soutien !